skip to Main Content

Fiches pédagogiques 2018

Ci-dessous vous trouverez les fiches pédagogiques réalisées par l’équipe d’éducation pour l’édition 2018 du Festival. Elles s’adressent directement aux enfants (4-12 ans) qui doivent être accompagnés par leurs enseignant(e)s et/ou leurs parents avant ou après la séance.

L’éducation à l’image et les découvertes cinématographiques peuvent se faire dès le préscolaire. Il est même idéal d’envisager un tel type d’apprentissage dès 4 ans et de le poursuivre tout au long du primaire jusqu’au collégial. En ciblant l’apprentissage d’une multitude de notions, le cinéma s’avère être un outil pédagogique polyvalent et un allié de choix pour les enseignants.

Fiches pédagogiques 2017

Ci-dessous vous trouverez les fiches pédagogiques réalisées par l’équipe d’éducation pour l’édition 2017 du festival. Elles s’adressent directement aux enfants (4-12 ans) qui doivent être accompagnés par leurs enseignant(e)s et/ou parents avant ou après la séance.

miam miam
Mille et une combines
PAT ET MAT
Ivan et la princesse
Half Ticket
Dossier pédagogique Lumière sur l’eau

Pour aller plus loin...

L’équipe du Carrousel vous propose une liste de sites internet qui s’adressent à différents publics. N’hésitez-pas à les consulter, ils regorgent d’informations pertinentes sur le cinéma en général, le cinéma jeunesse en particulier et l’éducation à l’image !

  • Analyse de séquences : http://www.analysesdesequences.com On y retrouve des analyses de séquences, quelques cours et des textes critiques.
  • Benshi : https://benshi.fr  Benshi est un site de recommandation et d’échange autour de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Des pistes pédagogiques sont proposées en lien avec les films suggérés.
  • Le fil des images : http://www.lefildesimages.fr Publication qui agit à la fois comme observatoire et comme lieu de réflexion. Elle propose notamment des retours d’expérience de pratiques pédagogiques.
  • Little KMBO : https://www.littlekmbo.com Distributeur de programmes d’animation pour le jeune public. Les programmes sont accompagnés d’outils pédagogiques.
  • Nanouk : http://nanouk-ec.com/ Plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif “École et cinéma” en France.
  • Passeurs d’images : http://www.passeursdimages.fr/ Dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire en direction des publics ayant des difficultés d’accès au pratiques cinématographiques. Actualités sur le domaine de l’éducation à l’image, textes etc.
  • Portail ressources – éducation aux images : http://ressources.acap-cinema.com/ Espace de mise à disposition de ressources : documents de sensibilisation et de formation sur le cinéma et la mise en oeuvre de projets.
  • Transmettrelecinema.com : http://www.transmettrelecinema.com/ Site conçu pour accompagner les différents dispositifs nationaux d’éducation à l’image en France. Il fournit des extraits vidéos et des analyses, ainsi que des témoignages de réalisateurs.
  • Upopi : http://upopi.ciclic.fr/ LA Bible de l’éducation à l’image. Retrouvez des cours théoriques en ligne, ainsi que des analyses de séquence, des parcours pédagogiques et des courts-métrages à visionner en intégralité.
Back To Top